La locomotive 5001 était une locomotive Diesel prototype unique de la SNCB.

À la fin des années 1960, il fut décidé de tester une locomotive Diesel de très grande puissance. À cette fin, en 1969, la locomotive 200.001 (future 5101) fut envoyée à l’atelier central de Salzinnes pour être reconstruite avec un moteur plus puissant qui donnait à la machine une puissance de 4000 ch. Les moteurs de traction adaptés furent également montés sur la locomotive. Le système de chauffage des voitures basé sur un générateur à vapeur fut également remplacé par un système électrique (ceci explique la couleur bleue de la machine).

La machine devait à l’origine porter le numéro 200.101, mais comme elle sortit de l’atelier en 1972 (c’est-à-dire après le passage à la numérotation à 4 chiffres), elle ne porta que le no 5001. Elle fut mise en service dans les régions de Liège et de Namur afin d’effectuer des tests sur les lignes à fortes rampes. Si le moteur diesel Cockerill 16 cylindres ne donna pas trop de soucis, il n’en alla pas de même des moteurs de traction ACEC qui connurent plusieurs avaries sérieuses qui immobilisèrent la machine pendant d’assez longues périodes.

La 5001 était surnommée « Ferrari » par les cheminots en raison de sa puissance et de sa consommation en carburant.

Fin de carrière

Le test d’une machine diesel de très grande puissance ne s’étant pas révélé concluant et la crise pétrolière des années 1970 mirent fin au projet. En 1976, il fut mis fin aux essais, la SNCB estimant ne plus avoir besoin de locomotives diesel de très grande puissance. La 5001 fut à ce moment garée à l'atelier de Kinkempois et ultérieurement à la remise de Latour. La 5001 n’eut donc pas de descendants, le chemin de fer ayant décidé de développer la traction électrique.

En 1980, la 5001 fut démontée et ramenée dans sa version originale. Elle porta alors le n° 5101.

 

 
 
 
 
 
La locomotive Diesel 5001 par Michel Thiry, sur Facebook le 28 août 2025

Je vous propose aujourd'hui cinq photos de la locomotive Diesel prototype de 4.000 cv, numéro 5001, prises à la remise de Latour le 11 octobre 1977.
Cette application d'une motorisation de 4.000 cv a été réalisée par transformation de la locomotive 200.001, à la demande de Cockerill et des ACEC.
Entrée à AC Salzinnes le 12 juin 1969, elle en est ressortie le 14 juillet 1972 portant le numéro 5001 et une jolie livrée bleue (équipée pour le chauffage électrique).
Dès lors, cette locomotive a été mise en essai et a remorqué divers trains, tant de voyageurs que de marchandises.
Affectée à l'atelier de traction de Kinkempois, elle a parcouru les kilométrages suivant :
en 1972, 10.821 km ;
en 1973, 28.732 km ;
en 1974, 35.302 km ;
en 1975, 14.659 km ;
en 1976, 9.553 km.
En 1977, elle a parcouru 150 km pour rejoindre l'atelier de Latour où elle a été garée jusqu'au début de janvier 1979.
Elle a été ensuite remise au type d'origine.
Entrée à l'AC Salzinnes le 18 janvier 1979, elle en est ressortie le 27 novembre 1980, portant le numéro 5101.