La locomotive 5001
était une locomotive Diesel
prototype unique de la SNCB.
À la fin des années 1960, il fut
décidé de tester une locomotive
Diesel de très grande puissance. À
cette fin, en 1969, la locomotive
200.001 (future 5101) fut envoyée à
l’atelier central de Salzinnes pour
être reconstruite avec un moteur
plus puissant qui donnait à la
machine une puissance de 4000 ch.
Les moteurs de traction adaptés
furent également montés sur la
locomotive. Le système de chauffage
des voitures basé sur un générateur
à vapeur fut également remplacé par
un système électrique (ceci explique
la couleur bleue de la machine).
La machine devait à l’origine porter
le numéro 200.101, mais comme elle
sortit de l’atelier en 1972
(c’est-à-dire après le passage à la
numérotation à 4 chiffres), elle ne
porta que le no 5001. Elle fut mise
en service dans les régions de Liège
et de Namur afin d’effectuer des
tests sur les lignes à fortes
rampes. Si le moteur diesel
Cockerill 16 cylindres ne donna pas
trop de soucis, il n’en alla pas de
même des moteurs de traction ACEC
qui connurent plusieurs avaries
sérieuses qui immobilisèrent la
machine pendant d’assez longues
périodes.
La 5001 était surnommée « Ferrari »
par les cheminots en raison de sa
puissance et de sa consommation en
carburant.
Fin de carrière
Le test d’une machine diesel de très
grande puissance ne s’étant pas
révélé concluant et la crise
pétrolière des années 1970 mirent
fin au projet. En 1976, il fut mis
fin aux essais, la SNCB estimant ne
plus avoir besoin de locomotives
diesel de très grande puissance. La
5001 fut à ce moment garée à
l'atelier de Kinkempois et
ultérieurement à la remise de Latour.
La 5001 n’eut donc pas de
descendants, le chemin de fer ayant
décidé de développer la traction
électrique.
En 1980, la 5001 fut démontée et
ramenée dans sa version originale.
Elle porta alors le n° 5101.
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La locomotive Diesel 5001 par
Michel Thiry, sur Facebook le 28 août 2025
Je vous propose aujourd'hui cinq photos de la
locomotive Diesel prototype de 4.000 cv, numéro
5001, prises à la remise de Latour le 11 octobre
1977.
Cette application d'une motorisation de 4.000 cv
a été réalisée par transformation de la
locomotive 200.001, à la demande de Cockerill et
des ACEC.
Entrée à AC Salzinnes le 12 juin 1969, elle en
est ressortie le 14 juillet 1972 portant le
numéro 5001 et une jolie livrée bleue (équipée
pour le chauffage électrique).
Dès lors, cette locomotive a été mise en essai
et a remorqué divers trains, tant de voyageurs
que de marchandises.
Affectée à l'atelier de traction de Kinkempois,
elle a parcouru les kilométrages suivant :
en 1972, 10.821 km ;
en 1973, 28.732 km ;
en 1974, 35.302 km ;
en 1975, 14.659 km ;
en 1976, 9.553 km.
En 1977, elle a parcouru 150 km pour rejoindre
l'atelier de Latour où elle a été garée jusqu'au
début de janvier 1979.
Elle a été ensuite remise au type d'origine.
Entrée à l'AC Salzinnes le 18 janvier 1979, elle
en est ressortie le 27 novembre 1980, portant le
numéro 5101.
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